Le Conseil de la famille du HCFEA a adopté, le 7 mars 2023, deux rapports sur l’accueil des enfants de moins de 3 ans. Constatant une baisse de l’offre d’accueil depuis 2017, auprès des assistantes maternelles, des crèches publiques et associatives ainsi qu’à l’école pré-élémentaire – seules les crèches privées à but lucratif connaissent une évolution dynamique – le Conseil de la famille relève aussi de fortes disparités territoriales: 25 % des communes n’offrent aucune place et seules 15 % des communes ont une crèche. Au final, faute d’avoir pu trouver un mode d’accueil, un enfant sur cinq est gardé par ses parents, dont l’un (la mère) doit réduire voire cesser son activité professionnelle.
Le service public de la petite enfance annoncé par le gouvernement rend impérative la mise en œuvre d’une politique ambitieuse pour développer l’offre d’accueil et réduire les inégalités territoriales. Développer les places en crèche, rendre plus attractive la profession d’assistante maternelle, relancer la préscolarisation à 2 ans, réformer le congé parental indemnisé (Prepare) sont autant d’orientations que le Conseil de la famille appelle à suivre rapidement.
Pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et notamment les inégalités hommes/femmes, et soutenir la parentalité, un service public de la petite enfance doit permettre aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle tout en favorisant le développement de l’enfant par sa socialisation précoce. La mission d’un tel service public est de garantir le droit à une place d’accueil à tous les enfants de moins de 3 ans, à un coût abordable pour les familles et comparable sur l’ensemble du territoire, tout en assurant un niveau élevé de qualité quel que soit le mode d’accueil. Les travaux du Conseil de la famille estiment que, dans un premier temps, afin d’accueillir à temps plein tous les enfants dont les parents sont actifs et deux jours par semaine tous les autres, il est nécessaire de créer entre 200 000 et 380 000 places d’accueil. A terme, tous les enfants doivent pouvoir être accueillis.