PARIS 1- Master CAMAP

Cadres de la mutualité, des assurances et de la prévoyance

Le Master 2 professionnel « Cadres de la mutualité, des assurances et de la prévoyance » forme des cadres (chefs de projet, chargés d’études, responsables de secteur) en assurance sociale complémentaire. Son originalité est d’accueillir et de former à la fois des cadres déjà engagés dans la vie professionnelle (élus mutualistes, salariés) et des étudiants issus de la formation initiale.

À l’issue de la formation, les titulaires du diplôme disposeront d’une connaissance approfondie du secteur la protection sociale complémentaire, de ses acteurs (mutuelles, institutions de prévoyance, compagnies d’assurance), des risques couverts (retraite, perte d’autonomie, santé, prévoyance) et de ses enjeux.

Le master CAMAP repose sur une approche interdisciplinaire (droit, économie, gestion), et une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs universitaires et d’acteurs du secteur (responsables mutualistes, experts, entrepreneurs). Les étudiants issus de la formation initiale (économie, AES) peuvent réaliser la formation en alternance.

Le master CAMAP est aussi proposé aux étudiants et professionnels africain de la zone UEMOA, en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) à Abidjan (Côte d’Ivoire).