PARIS 1- Master COSS

Cadres des Organismes du Secteur Social

Le Master 2 professionnel « Cadres des organismes du secteur social » s’adresse à des étudiants qui souhaitent concevoir ou mettre en œuvre des programmes d’action en matière sociale, notamment au niveau local, ou devenir responsables d’établissements ou de structures intervenant  dans ce secteur.

À l’issue de la formation, les titulaires du diplôme disposeront d’une très bonne connaissance des différents champs des politiques sociales (emploi, pauvreté insertion, santé, handicap, famille, retraites, dépendance, politique de la ville, etc.) et de la variété de leurs contextes de mise en œuvre (administrations sociales, collectivités locales, organismes de sécurité sociale, associations, établissements spécialisés, etc.).

L’approche est interdisciplinaire (droit, économie, histoire, sociologie) pour fournir aux étudiants les outils théoriques et pratiques nécessaires pour travailler dans ces domaines. Les étudiants bénéficient d’apports d’acteurs impliqués aux différents niveaux de mise en œuvre de ces politiques (responsables nationaux et locaux au niveau de l’État ou des collectivités locales, directeurs d’établissements, chefs de services associatifs et chargés de mission, etc.).