Pour mieux appréhender les questions en matière de retraite et de vieillissement ainsi qu’améliorer les interactions entre les administrations et la sphère académique, la Direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts (CDC), l’Institut des politiques publiques (IPP) et la Chaire Économie sociale, protection et société (ESoPS) de la Fondation Panthéon-Sorbonne organisent le séminaire Reparvie « Retraites et parcours de vie« . Ce séminaire a pour objectif l’instauration d’un espace de réflexion et de concertation entre les services d’études des administrations et la sphère académique autour des thématiques de la retraite et du vieillissement.
Motivation
L’idée de créer un séminaire dédié aux « retraites » est née du constat que de nombreux travaux d’expertise, d’étude, voire de recherche plus fondamentale, étaient diffusés par des administrations (au sens large, incluant la Drees, l’Insee, le Secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites, mais également la Caisse des dépôts et les caisses de retraites) sans qu’ils aient un écho très large dans la sphère académique, notamment à travers des procédures de relecture et de discussion (refereeing). Inversement, la sphère académique est relativement imperméable à la production de ces administrations, au-delà de la simple utilisation des méthodes et des données pour ses propres champs de recherche.
Objectif et organisation
Porté par la chaire Économie Sociale, Protection et Société (ESoPS) en association avec la Caisse des Dépôts et l’Institut des Politiques Publiques, le séminaire Reparvie « Retraites et parcours de vie » a pour objectif de faire dialoguer les experts et chercheurs, dans une optique interdisciplinaire, autour de la thématique large des retraites, au cours d’environ six réunions en présentiel, à Paris. Chaque réunion, d’une durée totale de deux heures, fera l’objet de deux présentations. Les auteurs des présentations et les discutants seront issus aussi bien du monde académique que de la sphère administrative. Dans la mesure du possible, chaque réunion aura une unité thématique.
Publics concernés
Tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, experts, spécialistes des questions de retraite, dans les dimensions économiques, démographiques, sociologiques, psychologiques, anthropologiques et géographiques sont invités à participer à ces séminaires. Pour les trois premières réunions, le programme du séminaire est établi par les organisateurs, sur invitation ; ensuite, un appel à communications sera lancé pour solliciter des intervenant.e.s.
Calendrier prévisionnel pour la première année
- Vendredi 14 juin 2024, de 10h à 12h25, Maison des sciences économiques
- Vendredi 13 septembre 2024, de 10h à 12h25, Caisse des Dépôts
- Vendredi 15 novembre 2024, de 10h à 12h25, Institut des Politiques Publiques
- Vendredi 10 janvier 2025, de 10h à 12h25, Maison des sciences économiques
- Vendredi 14 mars 2025, de 10h à 12h25, lieu à déterminer
- Vendredi 23 mai 2025, de 10h à 12h25, lieu à déterminer
Comité d’organisation
Anne Lavigne (Université d’Orléans), Muriel Roger (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne et Chaire ESoPS), Laurent Soulat (Caisse des Dépôts), Ronan Mahieu (Caisse des Dépôts), Thibaut Heyer (Université Paris Dauphine et Chaire ESoPS) et Maxime Tô (Institut des politiques publiques)