22 novembre 2022 Retour sur le Colloque de France générosités :

« Où sont les donateurs français ? Constats et prospective »

Retour sur le Colloque de France Générosités de 2022 : « Où sont les donateurs français ? Constats et prospective » s’étant tenu le 22 novembre 2022 à l’Espace Reuilly.

@McKenna Phillips

 

Le colloque de France Générosités  « Où sont les donateurs français ? Constats et prospective » s’est déroulé le 22 novembre 2022 à l’Espace Reuilly.

La générosité des particuliers représente plus de 5 milliards d’euros par an. Si le montant total du don est en augmentation continue depuis 20 ans, le nombre de donateurs diminue. On observe ainsi une concentration du don : concentration autour des revenus les plus élevés (dont le don augmente), concentration sur les plus âgés (l’âge médian du donateur est de 62 ans, avec un pic à 75 ans), concentration sur certaines causes défendues par les associations ou fondations.

Car le don n’est pas totalement corrélé au niveau de vie, mais s’appuie aussi sur un socle de valeurs et de sentiment d’appartenance. Les valeurs d’une organisation sont un des critère pris en compte dans l’acte de don, par 21 % des français et 27 % des donateurs réguliers. La priorité des causes diffère aussi en fonction des alignements politiques et partisans. C’est notamment ce qu’a montré une étude commandée par France Générosités et présentée lors du colloque.

Lors de la table-ronde animée par Laurence Lepetit, déléguée générale de France Générosités, Jérôme Fouquet (directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’IFOP), Charlène Petit (Fondatrice de l’agence Facteur D), Charles Sellen (chercheur en philanthropie Carleton University) et Camille Chaserant (Chaire ESoPS) sont intervenus sur  la question des liens entre don et cohésion sociale. Le don est-il vecteur de cohésion sociale et/ou la cohésion sociale est-elle facilitatrice de don ?

Retrouvez l’intégralité du colloque sur le lien ci-dessous.

 

 

@France Générosités

Retrouver informations et les comptes rendus sur le site de France générosités.