Inaugurée en mars 2023, la chaire Économie Sociale, Protection et Société inscrit ses travaux à l’intersection de l’économie sociale et de la protection sociale. Ses membres mènent des recherches sur les mutations actuelles du monde social, afin d’en analyser les motivations et de mieux les accompagner.
La chaire ESoPS est née du besoin, exprimé par de nombreux chercheurs, experts et professionnels du monde de l’économie sociale au sens large, de construire une approche plus intégrée des mécanismes et évolutions d’ensemble de la protection des personnes.
Si la recherche en médecine, en sciences humaines, en sciences sociales a donné lieu à nombre d’analyses rigoureuses de la protection de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des trajectoires d’emploi ou de la perte d’autonomie, ces analyses se cantonnent le plus souvent à un seul risque social. De plus, les spécialités disciplinaires, héritées de notre système et de la nécessaire organisation de la recherche scientifique, dialoguent peu entre elles. L’image d’ensemble de la protection sociale manque. Pour la construire, il faut inclure tous les acteurs, et en particulier ceux du champ de l’économie sociale et solidaire, qui jouent un rôle de plus en plus important pour protéger les personnes.
A l’intersection de l’économie sociale et de la protection sociale, la chaire ESoPS souhaite décloisonner l’étude des mutations actuelles du monde social en conduisant des travaux scientifiques, des actions de valorisation et des formations véritablement interdisciplinaires, associant approches juridique, économique, sociologique et historique.
Espace de dialogue entre les disciplines, elle veut favoriser l’échange de savoirs entre acteurs de la protection des personnes, qu’ils soient universitaires, experts, représentants d’institutions ou d’associations, opérationnels proches du terrain.
La force de la chaire ESoPS réside dans le fait qu’il ne s’agit pas uniquement d’une chaire universitaire, mais qu’elle assure des échanges continus d’expertise et de résultats entre les décideurs politiques, les chercheurs, les prestataires de la protection sociale et la société civile. Afin de briser les barrières de connaissance entre ces différents acteurs, elle organise des événements de nature diverse au cours desquels des représentants issus de divers horizons institutionnels peuvent se rencontrer. Ces événements permettent de diffuser les résultats de la recherche auprès de l’ensemble des acteurs qu’ils soient décideurs politiques ou de la société civile et permettent aux chercheurs d’acquérir une connaissance directe de la demande sociale.
Notre ambition : œuvrer à une meilleure compréhension des phénomènes autour de la protection sociale pour participer à l’amélioration de la prise en charge effective des personnes.
Intégrée à la fois à la Fondation Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’Administration Économique et Sociale (IAES) au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont elle revendique la dimension pluridisciplinaire, la chaire ESoPS mène des travaux de recherche susceptibles de décloisonner les savoirs autour de l’économie sociale et de la protection sociale, en intégrant la complexité de ces domaines, dans le but d’éclairer la demande sociale autour de ces questions. La protection sociale, loin d’être un domaine à part, est au cœur des politiques publiques. Elle pose des questions transversales, auxquelles la Chaire ESoPS a l’ambition d’apporter des réponses intégratives.