Positionné sur un créneau unique au sein des Masters en Ressources Humaines du fait de sa thématique et de sa pluridisciplinarité, le Master AGEC prépare ses étudiants aux fonctions transversales de spécialiste de l’emploi et des ressources humaines, capable aussi bien de gérer l’emploi et les compétences dans les entreprises que d’accompagner les carrières et les transitions sur le marché du travail.
Ces fonctions requièrent des compétences multiples, que le suivi de la formation en alternance contribue à faire acquérir et mettre en pratique :
- être capable de faire le lien entre mutations économiques, mutations du travail et mutations de l’emploi ;
- pouvoir adopter une approche transdisciplinaire des dossiers (management, droit, économie) ;
- savoir travailler dans une logique de projet et/ou de mission ;
- être en capacité d’accompagner les salariés dans leur parcours et les managers dans leurs décisions ;
- pouvoir traiter les questions de ressources humaines, d’emploi et de formation dans leur dimension collective autant qu’individuelle.
La formation comprend des cours magistraux (relevant de la gestion, du droit et de l’économie) ainsi que des travaux tutorés, souvent en projets de groupe. Des journées thématiques (20 sur l’année) sont organisées sous forme d’atelier, avec interventions de professionnels et exercices divers des étudiants – présentation de cas d’entreprise, exposés de cadrage, jeux de rôle etc.
Les étudiants doivent aussi au cours de leur formation faire une période d’observation d’une semaine dans un organisme d’insertion ou du service public de l’emploi, élaborer et participer à différents projets, et rédiger un mémoire de fin d’études.
Le Master AGEC accueille des étudiants en alternance (contrats d’apprentissage, ou contrats de professionnalisation), ou en formation initiale (avec stage en entreprise obligatoire).