Dispositif Cifre : une thèse entre l’université et l’entreprise

©UP1

L’Université Panthéon-Sorbonne et l’Association Nationale de la Recherche Technologique (ANRT) ont organisé une table ronde sur le dispositif Cifre, le vendredi 7 juin 2024.

Le dispositif Cifre (Convention Industrielle de Formation par la Recherche en Entreprise) permet à un étudiant préparant une thèse de doctorat, d’avoir un pied dans le monde universitaire et un autre dans le monde de l’entreprise. Il bénéficie à la fois de l’excellence de la recherche académique, d’une formation doctorale, d’un emploi rémunéré, d’un cadre de travail privilégié et d’un réseau professionnel l’ouvrant à d’autres voies et perspectives.

Rien qu’en 2023, près de 1760 allocations Cifre ont été allouées pour l’année par l’ANRT. Ces Cifres concernent l’ensemble des disciplines universitaires dont les SHS qui représentent près d’un tier de ces allocations. À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, plus de 200 thèses Cifre ont été menées depuis la mise en place du dispositif. À noter que deux thèses Cofra (Conventions de formation par la recherche en administration) sont également en cours, dont une au sein de la chaire ESOPS avec la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux.

Destiné à présenter et promouvoir le dispositif Cifre auprès de la communauté universitaire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cet événement s’inscrit dans la volonté de l’université de renforcer les liens entre la recherche et les partenaires non-académiques avec le soutien de l’ANRT, acteur historique de la recherche et de l’innovation.

Cette table ronde accompagné par une présentation du dispositif par Valérie Sibille, chargée de mission à l’ANRT, et animée par Cécile Falies, vice-présidente chargée de la Recherche a réuni :

  • Natacha Rollinde, docteure en urbanisme ayant effectué une thèse Cifre à Paris&Co entre 2018 et 2022 et qui effectue actuellement un postdoctorat au Muséum National d’Histoire Naturelle sur des sujets de gestion de la propreté urbaine.
  • Camille Kovalevsky, docteure en histoire de l’art ayant effectué une thèse Cifre à la maison Chloé entre 2018 et 2021 et qui effectue actuellement un postdoctorat au sein de la nouvelle chaire de professeur junior Fashion Heritage occupée par Emilie Hammen à l’HiCSA (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • Lucy Pfliger, doctorante en sciences économiques effectuant actuellement une thèse Cifre à France générosités depuis 2023.
  • Domitille Dezobry, responsable du programme alimentation durable à Paris&Co entre 2020 et 2022
  • Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités.
  • Camille Chaserant, maître de conférences HDR en sciences économiques, présidente de la Chaire ESoPS et codirigeant la thèse de Lucy Pfliger.

Cette table ronde a ainsi été l’occasion pour chacune de partager son expérience de la thèse Cifre et de revenir sur les intérêts et avantages pour un doctorant et un employeur de mettre en place le dispositif Cifre, de la particularité du dispositif du point de vue universitaire et de son encadrement et enfin de ses atouts à la fin de la thèse sur le marché du travail.

Retrouver l’ensemble des informations sur les liens suivants :