Pour mieux appréhender les questions en matière de retraite et de vieillissement, plus de 60 intervenants chercheurs, personnalités qualifiées et décideurs publics nationaux et internationaux vont se rassembler les 19 et 20 octobre 2023 au 15 quai Anatole France dans les locaux de la Caisse des Dépôts pour le Colloque International sur la Retraite et le Vieillissement Edition 2023. Ce colloque scientifique est organisé par la Direction des Politiques Sociales de la Caisse des Dépôts, l’Institut des politiques publiques (IPP), et la Chaire Économie sociale, protection et société (ESoPS) de la Fondation Panthéon-Sorbonne.
Ce colloque qui s’étend sur deux jours sera composé de deux conférences plénières, 2 tables et rondes et 8 sessions scientifiques présentant des travaux scientifiques en anglais et en français.
Le colloque sera introduit par un intervenant de chacun des organismes organisateurs puis suivi par les trois premières sessions scientifiques en simultané animé par Agnès Gramain, Mathieu Lefebvre et Catherine Bac.
A l’issue de cette première matinée du 19 Octobre, la première session plénière se tiendra. Elle portera sur le lien entre l’invalidité, l’incapacité et la retraite. Elle reviendra plus spécifiquement sur les trajectoires de fin de carrière et les substitutions entre les dispositifs de sortie du marché du travail. L’intervenante de cette session sera Beth Truesdale de la W.E. Upjohn Institue for Employement Research et sera discutée par Nathalie Burnay de l’Université de Namur et de l’Université Catholique de Louvain.
A l’issue de cette première session plénière, deux autres sessions scientifiques seront organisées et animées par Pierre Pestieau et Carole Bonnet
La première journée de ce colloque se clôturera par la première table ronde. Cette table ronde portera sur le sentiment de justice sociale et l’acceptabilité des réformes. Elle sera animée par Laurent Soulat de la Caisse des Dépôts et sera discutée par Anne Lavigne de l’Université d’Orléans, Bruno Pallier de Sciences-Po – LIEPP, Véronique Descacq des DREETS Bretagne et Grégory Ponthière de l’Université Catholique de Louvain.
La deuxième journée débutera par la seconde session plénière portant sur le vieillissement de la population active et le rôle des politiques publiques. L’intervenante de cette session sera Courtney Coile du Wellesley College et du NBER et sera discutée par Ronan Mahieu de la Caisse des Dépôts.
A l’issue de cette session, les trois dernières sessions scientifiques auront lieu. Elles seront animées par Michaël Zemmour, André Masson et Bertrand Garbinti.
A l’issue de ces sessions, la deuxième table ronde prendra place et clôturera à la fois la deuxième journée mais également le colloque. Cette deuxième table ronde portera sur le virage domiciliaire de la prise en charge de la dépendance. Elle sera animée par Vanessa Wisnia-Weill de la CNSA et sera discutée par Karine Pérès de l’Université de Bordeaux, Roméo Fontaine de l’Ined, Vincent Vincentelli de l’UNA et Laure de la Bretèche de la Caisse des Dépôts.
Date :
19-20 Octobre 2023
Lieu :
15, quai Anatole France 75007 Paris
Plus d’information :
Programme :
Infos pratique :
Lien vers les éditions précédents :
2ème Edition 2021 :
Colloque international retraite et vieillissement | Politiques Sociales (caissedesdepots.fr)
1ère Edition 2019 :
Colloque international retraite et vieillissement 2019 | Politiques Sociales (caissedesdepots.fr)