Ce projet de recherche s’intéresse au parcours de vie des frères et sœurs de personnes atteintes de troubles de santé mentale et cherche à étudier les trajectoires socio-économiques de ces individus. Plus précisément, il vise à montrer comment l’apparition d’un trouble de santé mentale chez une personne entraîne des conséquences sociales, professionnelles et familiales pour ses frères et sœurs, qu’ils soient aidants ou non, en comparaison avec la population générale.
Dans un premier temps, ce projet étudie la consommation de soins de santé et le niveau de vie des frères et sœurs de personnes atteintes de troubles de santé mentale, en comparaison avec la population générale. L’utilisation du système national des données de santé (SNDS) permet de mettre en évidence des inégalités de ressources entre les frères et soeurs concernées par rapport au reste de la population.
Dans un deuxième temps, ce projet étudie les caractéristiques socio-professionnelles des frères et sœurs de personnes atteintes de troubles de santé mentale par rapport à une population similaire tiré de la population générale. Pour ce faire, une enquête est mise en oeuvre, qui comporte deux volets. Un volet quantitatif reposant sur un questionnaire en ligne auprès de structures spécialisées dans les troubles de la santé mentale. Il est complété par des entretiens qualitatifs afin de mieux prendre en compte la diversité des situations.
Enfin, l’objectif est de caractériser l’implication de ces frères et sœurs dans le soutien du ou des membres de leur fratrie atteints de troubles de santé mentale. Quels sont les facteurs associés au rôle de soignant, les stratégies adoptées et leurs conséquences socio-économiques ? Ce point mobilise également une enquête comportant deux volets, quantitatif et qualitatif.
Ce projet est mené en co-direction avec Paris Dauphine.