Le pouvoir d’achat des familles face au choc d’inflation

Le Conseil de la famille du HCFEA a adopté, le 19 décembre 2023, un rapport documentant la baisse de pouvoir d’achat des familles face à la poussée inflationniste que connaît la France depuis mi-2021. Ce rapport sera présenté le 11 janvier à 14h dans l’amphithéâtre Agora – France Stratégie (20 avenue de Ségur, 75007 PARIS).

©Sismeo

Tous les ménages sont touchés par l’inflation. L’exposition à l’inflation augmente avec le nombre d’enfant(s). Face à la hausse des prix de l’alimentation, les familles avec enfant(s) sont particulièrement touchées par la précarité alimentaire et sont proportionnellement plus nombreuses à déclarer avoir changé leurs habitudes alimentaires.

Les acteurs de terrain, dont certains sont membres du Conseil, font remonter une hausse des difficultés sociales pour les familles avec de faibles revenus, les familles monoparentales et les familles nombreuses.

Le Conseil de la famille a analysé l’effet des mesures mises en place par les pouvoirs publics pour soutenir le pouvoir d’achat. Il montre que les mesures les moins ciblées, très coûteuses, ont finalement peu soutenu les familles avec enfants. Les prestations familiales et sociales ont été revalorisées de manière anticipée au 1er juillet 2022, n’empêchant pas une perte de pouvoir d’achat de ces prestations de 4 % entre 2021 et 2023. Le Conseil de la famille préconise notamment de mettre en place, sur le modèle de l’indexation du Smic, un mécanisme de revalorisation automatique dès que l’inflation dépasse 2 % depuis la précédente revalorisation.

Les associations d’aide alimentaire sont particulièrement fragilisées en période inflationniste, puisque les besoins de la population s’adressant à elles augmentent alors que les ressources dont elles disposent baissent. Le Conseil de la famille propose d’indexer sur l’inflation le montant des subventions publiques perçues par ces associations.
Il propose aussi, pour soutenir les bénévoles investis dans le secteur associatif, de transformer la réduction d’impôt pour les frais engendrés par leur activité associative en un crédit d’impôt de façon à bénéficier aussi aux bénévoles non imposables.

Pour consulter le rapport du Conseil de la famille du HCFEA